Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le site des EveryDay Carry sauce Frenchie
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 les couteaux et la loi ce que l'ont fait et ce que l'ont à pas le droit de faire

Aller en bas 
AuteurMessage
Alf
Admin
Admin
Alf


Messages : 156
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 47
Localisation : melmac

les couteaux et la loi ce que l'ont fait et ce que l'ont à pas le droit de faire Empty
MessageSujet: les couteaux et la loi ce que l'ont fait et ce que l'ont à pas le droit de faire   les couteaux et la loi ce que l'ont fait et ce que l'ont à pas le droit de faire EmptyMar 21 Jan - 8:10

bonjour tout le monde dans un premier temps je vais vous expliquer la loi et ce qu'elle précise et afin de vous éclairer sur les contradictions et surtout afin de vous faire comprendre ce que vous risquez à transporter sur vous une arme et enfin de balayer toutes les "bêtises que l'ont peut lire

un couteau c'est quoi ?

 Le décret du 30 juillet 2013, concocté par le ministère de l’Intérieur, donne une définition assez jolie de l’arme blanche : « Une arme dont l’action perforante, tranchante ou brisante n’est due qu’à la force humaine ou à un mécanisme auquel elle a été transmise, à l’exclusion d’une explosion ».

la loi : la loi Française est très claire !!! les armes de catégorie D (anciennement 6 eme catégorie)


Les armes de la catégorie D sont soit en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs), soit soumises à une simple procédure d'enregistrement.


tout objet pouvant présenter un danger pour la sécurité publique, comme par exemple les armes non à feu camouflées, les poignards, couteaux-poignards, matraques, projecteurs hypodermiques,


* certaines bombes aérosols incapacitantes ou lacrymogènes,

* certaines armes à impulsion électrique de contact,

* les armes à feu dont tous les éléments ont été neutralisés,

* les armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900 (à l'exception de celles classées dans une autre catégorie en raison de leur dangerosité),

* certaines armes historiques ou de collection dont le modèle est postérieur au 1er janvier 1900,

* les armes et les lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules,

* les armes conçues exclusivement pour le tir de munitions à blanc, à gaz ou de signalisation et non convertibles pour d'autres projectiles,

* les munitions et éléments de munitions à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection.

* les matériels de guerre antérieurs au 1er janvier 1946 et dont les armements sont rendus impropres au tir,

*
certains matériels de guerre postérieurs au 1er janvier 1946 dont les armements sont neutralisés.

Le port ou transport illicite d'une arme de 6ème catégorie est une infraction au Code Pénal, qualifié "DELIT" et passible d'un maximum de 3 ans d'emprisonnement et d'une amende pouvant aller jusqu'à 4000 Euros (code de la défense art. L 2339-9).


La Loi française interdit le port de tout couteau, car elle considère qu’un couteau est par définition une arme blanche de catégorie D . Et cela sans distinction de la longueur de la lame ou de la présence ou non d’un mécanisme de blocage de la lame.
Références :


http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2248.xhtml
Décret-loi du 18 avril 1939 et son décret d’application du 06 mai 1995.


et la réalité?

les tribunaux français ont créé une jurisprudence précisant la Loi.
Ils ont considéré que le port d’un couteau Laguiole, d’un Opinel ou d’un couteau suisse de dimension classique, ne doit pas être interprété comme un port d’une arme blanche.
Les tribunaux considèrent qu’il s’agit a priori d’un outil faisant partie de la tradition française. Le port d’un couteau entrant dans ce cas de figure est autorisé mais il peut cependant être requalifié en arme blanche par destination suivant l’emploi, l’usage, dudit couteau (article 132-75 du Nouveau Code Pénal).

Arme par nature :
Il s'agit d'armes spécifiquement nommées sur le règlement : les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.
Le port en est interdit et le transport doit être effectué sous conditions strictes sous peine de sanctions

arme par destination c'est quoi? une arme par destination est un objet qui n'est pas construit à la base pour tuer comme par exemple un tournevis ou un marteau mais qui peut entrainer la mort à la différence d'une baillonnette , d'un poignard ou même d'un poing américain !!!
le couteau suisse ou le laguiole sont des armes par destination leurs buts premier n'est pas de tuer mais de couper(du pain ou autre chose) et de vous aider dans la vie de tous les jours

Donc si ont fait un premier résumé de la chose un couteau n'est pas une arme tant que l'ont ne s'en sert pas comme telle !!!

le port et le transport ?

bien évidemment ils sont interdit !!! vous n'avez pas le droit de vous balader avec un couteau sur vous sans motifs légitime !!!

oui mais je croyais ? Tout dépend du contexte et de l'arme !!! par exemple vous avez un couteau suisse il est midi vous voulez coupez votre saucisson dans le parc aucune loi peut vous interdire de le faire.
Par contre vous vous faites agresser et vous sortez votre couteau pour vous défendre !!! la vous allez au devant de gros ennuis votre couteau même un couteau suisse devient une arme blanche par destination

et le motif légitime c'est quoi? vous êtes électriciens et vous avez un couteau c'est un motif légitime vous avez un couteau suisse pour le casse croute c'est aussi un motif légitime, tout dépend aussi de l'endroit ou vous allez si vous devez vous rendre dans un espace public comme une préfecture ou une mairie et même un aéroport n'emmenez jamais de couteau avec vous !!! sa peut paraitre bête mais depuis le 11 septembre et le plans vigipirates les forces de l'ordre sont beaucoup plus sensible enfin tout dépend de votre comportement un simple contrôle de routine peut vite se transformer en fouille aux corps si vous ne faites pas preuve d'un minimum de discernement .

Donc en conclusion choisissez bien votre couteau en fonction du lieu ou de l'endroit auxquels vous êtes faces un couteau suisse ou une petite pince multitools seras plus toléré en ville que un bon couteau de chasse à contrario en forêt ou à la campagne ont vous embêteras moins avec un couteau plus imposant c'est juste une question de bon sens tout comme vous n'allez pas vous balader avec une hachette en ville.
Revenir en haut Aller en bas
https://edc-online.forumactif.org
 
les couteaux et la loi ce que l'ont fait et ce que l'ont à pas le droit de faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes couteaux suisses !!! by Alf
» Les couteaux Mora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos EDC en ligne !!! :: vos kits urbains :: les couteaux-
Sauter vers: