Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le site des EveryDay Carry sauce Frenchie
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le couteau suisse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alf
Admin
Admin
Alf


Messages : 156
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 47
Localisation : melmac

le couteau suisse Empty
MessageSujet: le couteau suisse   le couteau suisse EmptyMer 22 Jan - 19:42

Souvent ont me demande pourquoi j'aime les couteaux suisses pas parce que étant plus petit j'aimais la série Mc gyver ou que le style est indémodable mais parce que dans un couteau ont est la plus part du temps limité à une fonction la lame !!!

avec un couteau suisse vous avez de multitudes de possibilités qui vous seront très utiles tous les jours et chaque couteaux suisses malgré qu'ils soient tous similaires ont tous leurs différences !!!

un peut d'histoire :

À la fin des années 1880, l'armée suisse décida d'acheter un nouveau couteau pliant pour ses soldats, qui devait servir entre autres à manger et à démonter le fusil d'ordonnance (Fusil Schmidt-Rubin). Les outils inclus sur ce modèle sont une lame, un ouvre-boîte, un tournevis plat et un poinçon.
En janvier 1891, l'armée suisse déclare ce couteau bon pour le service, sous le nom « Modèle 1890 ». Celui-ci a une poignée en bois de chêne noirci (certains ont ensuite été fabriqués en ébène).
Comme, à cette époque, aucune société suisse n'avait la capacité de production nécessaire, les quinze mille premiers couteaux ont été livrés par le fabricant allemand de couteaux Wester & Co. de Solingen en octobre 1891. Déjà, à la fin de 1891, la compagnie Karl Elsener à Ibach dans le canton de Schwyz, qui deviendra par la suite Victorinox, a pris le relais. De nombreux autres fabricants de couteaux d'Allemagne et de Suisse ont fabriqué ces couteaux et les modèles suivants, y compris la firme créée en 1893 à Delémont sous le nom de Paul Boéchat & Cie, et qui deviendra plus tard Wenger SA.
Depuis son lancement en 1891, le couteau de l'armée suisse a été adapté à plusieurs reprises. Il existe cinq modèles différents, le numéro de modèle correspond à son année d'introduction. Ce sont des modèles des années 1890, 1908, 1951, 1961, et finalement le couteau de soldat 08. Les différents modèles ont également été partiellement révisés et existent donc en différentes versions1. Depuis le modèle 1961, les sociétés Victorinox et Wenger sont officiellement les seuls fabricants du couteau suisse.
Jusque dans les années 1990, les couteaux remis aux militaires suisses portent un poinçon avec les lettres KMV (Abréviation de Kriegsmaterialverwaltung, Intendance du matériel de guerre en Français).
En 2005, Wenger a été racheté par son concurrent Victorinox, suite à des difficultés financières depuis 2001, mais a continué comme marque distincte. Selon Victorinox, ce rachat avait pour but d'empêcher une reprise par des investisseurs étrangers, qui aurait pu ternir la réputation du couteau suisse.
Fin 2007, l'armée suisse annonce son intention d'acheter un nouveau modèle de couteau, mieux adapté aux besoins actuels. Suite à une polémique, la demande d'offre étant mondiale2, c'est finalement Victorinox qui remporte le contrat3.
Les principales nouveautés du modèle 08 sont :

* une lame dentelée et plus longue qui peut s'ouvrir d'une seule main ;
* un mécanisme de blocage de la lame et du décapsuleur/tournevis plat en position ouverte ;
* un tournevis cruciforme ;
* une scie ;
* un revêtement antidérapant sur le manche.

Les fonctionnalités de ce couteau sont en tout point semblables au couteau utilisé dans l'armée allemande (également produit par Victorinox), seul le manche est différent.
Les couteaux militaires ne comportent jamais de tire-bouchon.(source wikipédia)

ce couteaux suisse attise les passions depuis toujours sa lame est un vrai rasoir d'usine sans compter que sa popularité est mondiale

la legislation est le couteau suisse : Ce couteau suisse en france à un autre avantage la plus part des models n'ont aucuns système de rétentions ce qui veut dire qu'ils ne rentrent pas dans la catégorie des poignards dites "armes par nature" (voir mon article sur la loi et les couteaux) mais ne croyez pas que vous êtes à l'abri d'une saisie le couteau suisse reste un couteau et depuis le 11 septembre les forces de l'ordre sont beaucoup moins tolérant alors lorsque vous vous rendez dans un lieu public éviter d'avoir un couteau sur vous.

En conclusion si vous cherchez un couteau qui coupe et qui vous seras utile dans la vie de tous les jours avec un prix commençants à moins de 10€ vous trouverez votre bonheur dans le SAK (Swiss Army Knife)

un lien utile   Arrow ici

ma petite collection
le couteau suisse <a href=le couteau suisse 100_7010" />

la vidéo qui va bien sur le couteau suisse


Dernière édition par Alf le Mar 15 Juil - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://edc-online.forumactif.org
Mad Survivor
membre confirmé
membre confirmé
Mad Survivor


Messages : 20
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 43
Localisation : Sud

le couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: le couteau suisse   le couteau suisse EmptyMar 25 Fév - 23:38

Ahhh le couteau suisse.
Ce fut mon premier couteaux a l'age de pfiou je sais même plus 8/10 ans peut-etre.
J'en ai toujours un sur moi peut importe les circonstances ou le lieux

 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alf
Admin
Admin
Alf


Messages : 156
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 47
Localisation : melmac

le couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: le couteau suisse   le couteau suisse EmptyMer 26 Fév - 0:02

ouai mon premier amour aussi et il l'est toujours ce couteau est tout simplement passe partout et à mon gout le plus complet c'est le seul couteau avec à la fois une scie une paire de ciseaux et un ouvre boite !!! aussi bienvenue sur le forum je sais que ont est pas beaucoup mais je fais des petits articles de temps à autre et j'essaye de faire avancer le schmilblik alors n'hesite pas a poster aussi !!! sinon tu pense quoi du forum?
Revenir en haut Aller en bas
https://edc-online.forumactif.org
Mad Survivor
membre confirmé
membre confirmé
Mad Survivor


Messages : 20
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 43
Localisation : Sud

le couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: le couteau suisse   le couteau suisse EmptyMer 26 Fév - 11:23

Faut un début a tout,petit a petit le forum va s'agrandir et évoluer.
Sinon dans la section de présentation c'est encore bloqué,seul les administrateurs peuvent ouvrir un topic,donc pour se présenter c'est pas pratique mdr.

Apres peut-être penser a décorer un peu le forum a moins que t'aime le coté épuré.
Revenir en haut Aller en bas
Alf
Admin
Admin
Alf


Messages : 156
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 47
Localisation : melmac

le couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: le couteau suisse   le couteau suisse EmptyMer 26 Fév - 12:45

oki j'ai corrigé les autorisations tu peut désormais te présenter dans la section présentation oui je pense laissé au forum cette forme pour l'instant car je veux pas trop faire de chichi le contenu est à mon avis plus important que le contenant pense aussi a mettre ta date de naissance car je n'autorise pas les personnes de moins de 16 ans à venir sur le forum des sujets sensibles peuvent être abordé et pour une question de legislation j'ai donc limité l'âge enfin pour que l'ont te souhaite aussi un joyeux anniversaire tout les ans bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://edc-online.forumactif.org
Cucaracha
membre d'honneur
membre d'honneur
Cucaracha


Messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2014

le couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: le couteau suisse   le couteau suisse EmptySam 10 Mai - 15:41

Je suis depuis toujours un fan des couteaux suisse. J'ai actuellement un New Soldier, et avant lui j'ai utilisé un Rucksack pendant des années. Excellent matos, au prix justifié  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Alf
Admin
Admin
Alf


Messages : 156
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 47
Localisation : melmac

le couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: le couteau suisse   le couteau suisse EmptySam 10 Mai - 23:55

perso j'utilise actuellement une version du soldier avec les plaquettes modifié c'est mon dernier achat niveau SAK ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://edc-online.forumactif.org
HAGAKURE
membre confirmé
membre confirmé
HAGAKURE


Messages : 68
Date d'inscription : 22/03/2014

le couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: le couteau suisse   le couteau suisse EmptyMar 27 Mai - 22:14

Mon premier victorinox... je vais l'avoir à 31 ans.  Laughing 
Par contre mon premier opinel, je devais avoir 15 ans
Revenir en haut Aller en bas
Alf
Admin
Admin
Alf


Messages : 156
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 47
Localisation : melmac

le couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: le couteau suisse   le couteau suisse EmptyMar 27 Mai - 22:49

un bon achat tu le regretteras pas !!! bienvenue chez les sak !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://edc-online.forumactif.org
Contenu sponsorisé





le couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: le couteau suisse   le couteau suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le couteau suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forum fan de couteau suisse
» mon edc suisse du jours
» couteau de poche de la marque enlan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos EDC en ligne !!! :: vos kits urbains :: les couteaux-
Sauter vers: